Cet article commence une série d’article sur la Géographie de Fracabas.
L’ile de Fracabas est une ile imaginaire mais ce n’est pas pour cela que nous devons nous passer de géographie et d’histoire sur celle-ci. Cet article est donc une introduction à la géographie, l’histoire et aux institutions du peuple de Fracabas.
J’ai réalisé une carte sur la base d’un autre espace géographique mais il me semblait approprié. Je transforme malgré tout celui-ci de bien des façons.
D’au-milieu des terres, il se retrouve en pleine mer. Je dois donc lui fabriquer des côtes dignes d’une ile imaginaire : Falaises, plages, lagon sont au rendez-vous.
En fait j’ai deux iles la deuxième étant né lors d’un tremblement de terre qui l’a séparée récemment de l’ile principale.
Les niveaux d’altitude des cotes sont supérieurs au nord de l’ile avec des baies entourées de falaises imposantes qui ont permis la construction de jetées donnant des ports à l’abri des tempêtes.
Sur la côte Est, un fjord s’enfonce dans les terres comme tranchées par un glaive de géant.
En-dessous, on trouve une alternance de plages larges ou étroites. Ces dernières bordées de falaises d’une blancheur immaculée.
Au tiers de la partie Sud, commencent les terres forestières de l’ile qui se prolongent à l’Ouest, puis nous avons de retour de grandes plages après avoir dépassé la lagune corallienne propice aux naufrages pour les imprudents qui suivent la côte en venant du nord.
La partie Sud-Ouest est aussi la partie la plus haute de l’ile avec un sommet à ? ??? m.
Et de nouveau des falaises déchiquetées entrecoupées exclusivement par la langue de la péninsule de Monberone
Voilà nous avons fait le tour de l’ile.
Ah ! j’ai oublié l’ile de Barantosme qui se trouve à l’extrème Sud-Est, séparée de l’ile principale par le détroit de Bordelha. Les deux iles sont sur le même plateau continental qui commence au nord de l’ile à l’aplomb des falaises et continue au sud sur une cinquantaine de kilomètres dont le centre serait Barantosme.
Dans un prochain article. J’en dirais plus sur l’organisation des villages dans l’ile et des activités de celle-ci.
Ci-dessous une vue de l’ile et du plateau qui la supporte :
l’ile de Fracabas
Fond de moins de 10 mètres
Fond de moins de 25 mètres
Fond de moins de 50 mètres
Fond de moins de 100 mètres
Fond de moins de 100 mètres